£0.000

Actualités

Quoi de neuf au CPAS ?
Il s’y passe toujours quelque chose…

Cliquez-ici

Découvrir

Qui fait quoi, présentation des services, missions, réglementations applicables.

Cliquez-ici

Participer

A la recherche d’un emploi, d’un stage au sein d’une équipe dynamique ?

Cliquez-ici

Résultats de l′enquête :

« Quels besoins pour
les plus de 65 ans? »

Cliquez-ici

Le CPAS : Une vie conforme à la dignité humaine

Le CPAS a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. La loi organique des CPAS précise que « Le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles, l’aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique ».  La Loi n’explicite pas la notion de « dignité humaine », mais cela signifie en tout cas, au minimum, de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir et se déplacer, et ce pour tous les membres de la famille.

Le CPAS assure cette aide dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des personnes intéressées.

Les services du CPAS

Qui sommes-nous ?

Le CPAS est le bras de l’action sociale de la commune. A ce titre, il emploie près de quarante personnes quotidiennement pour organiser ses missions : l’aide sociale, l’aide aux familles, la médiation de dettes, les consultations juridiques et psychologiques, le restaurant solidaire, l’accueil des candidats réfugiés politiques et le logement. Pour gérer ces services ainsi que le patrimoine du CPAS (les logements et les terres agricoles en propriété), le centre dispose également d’un département administratif chargé d’organiser ceux-ci de la manière la plus efficace. Le CPAS se veut être une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages.