Le service de médiation de dettes

Le CPAS de Genappe est un centre agréé pour la médiation de dettes, destiné à aider les personnes qui éprouvent des difficultés financières liées à l’endettement. 2-mediation
L’objectif de ce service est d’assainir la situation financière des usagers.

Rencontrer un médiateur de dettes vous aidera à faire le point sur votre situation financière et vous guidera dans vos démarches. En substance, les modalités de paiement de votre dette (retards de loyers, charges de crédits, factures…) sont réexaminées. Le médiateur de dettes doit rester neutre; il ne prend position ni pour le médié, ni pour les créanciers. Le CPAS de Genappe, en tant que médiateur de dettes, peut négocier pour vous des délais de paiement et des réductions d’intérêts, servir d’intermédiaire avec vos créanciers et proposer un plan d’apurement à l’amiable.

Depuis 2015, le CPAS peut mettre sur pied une procédure de règlement collectif de dettes (procédure judiciaire). En tant qu’institution publique agréée, le CPAS, offre ce service de médiation de dettes gratuitement.

Depuis sa création en janvier 2004, le service a ouvert 393 dossiers. A cela, il faut également ajouter les personnes qui se sont présentées aux permanences pour avoir une information ou un conseil par rapport à leur situation financière ou d’endettement. Depuis 2012, le nombre de dossiers est en progression et est passé de 78 à 89 dossiers traités par an. Si vous vous sentez concerné, prenez contact sans tarder avec le CPAS de Genappe.  Votre demande sera traitée en toute discrétion, dans le respect de la vie privée et du secret professionnel.