Les permanences spécialisées

Des permanences spécialisées sont organisées régulièrement au sein du CPAS et sont destinées à aider les usagers dans des situations particulières.

Lutte contre la violence conjugale8-permances
Les permanences « Tamaris » (asbl) ont lieu le 1er mardi après-midi du mois (sur rendez-vous) de 13h à 15h. Il s’agit de permanences d’aides juridique et psychologique destinées aux victimes de violences conjugales, physiques, psychologiques, financières… Elles sont tenues par une psychologue et une juriste. Le principe consiste à consulter la psychologue dans un premier temps, et ensuite, si les usagers souhaitent un renseignement juridique, de consulter la juriste.
Consultations juridiques
Les permanences juridiques sont organisées, sur demande, régulièrement au sein du CPAS.  Organisées par la commission d’aide juridique, ce service garantit l’accès gratuit pour la population de la commune aux consultations juridiques tenues par un avocat.  Par ailleurs, ce service garantit également l’accès gratuit aux permanences d’aide juridique organisées par le barreau de Nivelles (http://www.barreaudenivelles.be/Barreau_Aide-juridique.html) et par les organismes d’aide juridique agréés à Wavre, Nivelles, Tubize et Jodoigne.  Il s’agit d’un premier avis.

Soutien psychologique
Le CPAS organise tous les lundis après-midi une permanence psychologique où l’usager  peut solliciter un soutien psychologique et moral qui se traduit par un entretien avec un psychologue agréé par notre centre.  Il s’agit ici de soutenir toute personne éprouvant des difficultés face à une situation éprouvante.  Les consultations peuvent être gratuites.

L’aide juridique de 1ère ligne.
Vous envisagez de divorcer? Vous avez des problèmes de voisinage? Vous devez comparaître devant un tribunal? Quelle que soit votre question, quel que soit votre problème, vous aurez probablement besoin de renseignements pratiques et d’un avis juridique.
L’aide juridique de première ligne consiste à vous donner des renseignements pratiques, des informations juridiques ou un premier avis juridique. Elle peut aussi vous orienter vers un service spécialisé si vous en avez besoin.
Quelques exemples de questions fréquemment posées
– Dois-je répondre à ce courrier d’huissier?
– Quel service peut m’aider?
– Dois-je être présent à l’audience?
– Cela vaut-il la peine d’être représenté par un avocat?
– Suis-je sur la bonne voie?
– Dans quelle direction dois-je aller maintenant?
– Puis-je encore entreprendre autre chose?
L’aide juridique de première ligne est assurée par des professionnels du droit, le plus souvent des avocats, elle est gratuite et accessible à tous, sans condition de revenus que vous soyez belge ou étranger.
L’aide juridique de première ligne ne vous permettra pas de régler immédiatement l’affaire qui vous occupe, mais vous y recevrez une première orientation. D’autre part, vous devez savoir que l’avocat consulté ne pourra jamais s’occuper de votre dossier par la suite.
Comment faire pour bénéficier de l’aide juridique de première ligne? Prenez rendez-vous au CPAS en appelant le 067/64.54.50.

Sour’Dimension
Le CPAS de Genappe participe au service destiné au public sourd et malentendant.  Ce dernier a pour mission de permettre l’accès de tous aux services de la commune ou du CPAS ainsi que de l’autonomisation de la personne sourde dans le respect de sa langue et de sa culture.  Le CPAS accueille donc une permanence « Sour’Dimension » qui propose un soutien individualisé, une écoute attentive en langue des signes ou via tout autre moyen de communication adapté au rythme de la personne. Il a pour mission de répondre à toute demande d’ordre social, familial, financier, administratif, juridique, médical, professionnel, formatif, sportif, culturel …  La permanence sur rendez-vous est accessible via ce lien internet http://www.chaumont-gistoux.be/cpas/sourdimension/contact !

Vidéos Sour’Dimension
(présentation des services du CPAS, adaptés aux malentendants)
L’allocation de Mazout
L’insertion professionnelle
Le logement
La médiation de dette