Le Comité Spécial

Pour chaque comité spécial, le nombre de membres est fixé par le conseil. Chaque comité ne peut toutefois, le président inclus, compter moins de 4 membres pour un conseil de 11 ou 13 membres.  A Genappe, il est composé de 4 membres. Le nombre de membres fixés est donc un nombre minimum, le conseil pouvant estimer devoir étendre le nombre de membres.
Les comités spéciaux comprennent des membres de sexe différent. Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret et en un seul tour, chaque conseiller disposant d’une voix.  Les comités spéciaux peuvent être désignés pour une durée déterminée ou indéterminée, mais cette durée ne peut se prolonger au-delà de l’installation du nouveau conseil.  Sauf en cas de démission ou de perte du mandat de conseiller, les membres des comités spéciaux sont désignés pour la durée d’existence du comité dont ils font partie.

Le conseil peut constituer en son sein des comités spéciaux auxquels il peut déléguer des attributions bien définies. Toutefois, aucun comité spécial ne peut être constitué aussi longtemps qu’un comité spécial du service social n’est pas créé.  Pour décider de créer un (ou des) comité(s) spécial(aux), le conseil doit tenir compte des besoins, de la taille du CPAS, des services, des établissements gérés, …
A Genappe, deux comités spéciaux ont été créés.  Le premier est le comité spécial du service social, le deuxième, le comité spécial du vieillissement.  Le premier se réunit pour examiner les demandes d’aides individuelles prendre les décisions.  Le deuxième est chargé de réfléchir à l’évolution des services et des investissements destinés aux publics seniors en fonction des paliers de vieillissement.

Le président du conseil est, de droit et avec voix délibérative, président des comités spéciaux.  Toutefois, les comités spéciaux peuvent désigner, le président présent, en leur sein un vice-président chargé de présider les séances en lieu et place du conseiller appelé à présider en cas d’empêchement du président.  Le responsable du service social participe sans voix délibérative aux réunions du comité spécial du service social et en assure la rédaction des procès-verbaux..
Les réunions des comités spéciaux se tiennent à huis clos au lieu indiqué par le règlement d’ordre intérieur (arrêté par le conseil), sauf décision contraire motivée du comité intéressé.  Si le conseil désigne un autre fonctionnaire que le directeur général pour assurer la rédaction des procès-verbaux des réunions des comités, le directeur général peut néanmoins assister, sans voix délibérative, aux réunions du comité spécial.

Membres effectifs du Comité spécial du service social
Monsieur Vincent GIRBOUX (MR), rue Louis Séculier, 26 -1472 VIEUX-GENAPPE
Madame Aline DEGROODE (MR), rue de Namur,  15 – 1476 HOUTAIN-LE-VAL
Monsieur Michaël ROUFFIANGE (MR), rue Henri Lalonde, 10 – 1476 HOUTAIN-LE-VAL
Monsieur Philippe JOURION (PS), rue de Namur, 30 -1476 HOUTAIN-LE-VAL
Membres suppléants du Comité spécial du service social
Madame Sophie VANDEPONTSEELE (PS), rue de Houtain-le-Val, 6 – 1471 LOUPOIGNE
Monsieur Raphaël DE PLAEN (MR), rue Point du Jour 54 Bte 2 – 1470 BOUSVAL
Madame Lucina MARTINELLI (MR), rue Point du Jour, 37 –    1470 GENAPPE

Membres effectifs du Comité spécial du vieillissement
Monsieur Vincent GIRBOUX (MR), rue Louis Séculier, 26 -1472 VIEUX-GENAPPE
Monsieur Yves AMAND (ECOLO), rue du Château, 62 – 1470 BOUSVAL
Madame Lucina MARTINELLI (MR), rue Point du Jour, 37 –    1470 GENAPPE
Membres suppléants du Comité spécial du vieillissement
Madame Aline DEGROODE (MR), rue de Namur,  15 – 1476 HOUTAIN-LE-VAL
Monsieur Raphaël DE PLAEN (MR), rue Point du Jour 54 Bte 2 – 1470 BOUSVAL
Monsieur Michaël ROUFFIANGE (MR), rue Henri Lalonde, 10 – 1476 HOUTAIN-LE-VAL