Les directeurs et le service social

La Directrice Générale
La Directrice Générale est le premier fonctionnaire du Centre. Cette fonction est exercée par Myriam Somers. Au même titre que le directeur général de la commune, le directeur général du CPAS est le fonctionnaire dirigeant de l’institution. Les compétences du directeur général ont été fortement revues par le décret du 18 avril 2013 portant la réforme des grades légaux. Cette réforme instaure un contrat d’objectifs, un comité de direction, l’obligation d’un organigramme et réforme le statut (évaluation, barème, règles de recrutement, etc.).
Le directeur général assiste, sans voix délibérative, aux réunions du conseil et du bureau permanent; il peut assister aux réunions de tous les comités spéciaux. Sa présence est donc obligatoire aux réunions du conseil et du bureau permanent. Il est spécialement chargé de la rédaction dans le mois des procès-verbaux de ces réunions;
Sous le contrôle du président, le directeur général instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel; dans ce cadre il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines et assure la présidence du comité de direction ;
Le directeur général est le gardien de la légalité. Il donne des conseils juridiques et administratifs au conseil de l’action sociale et au bureau permanent. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions;
Le directeur général a la garde des archives. Le conseil fournira, à cet effet, des locaux et les moyens pour qu’il puisse remplir sa tâche;
Suite à la décision d’ordonnancement ou de recouvrement par l’organe compétent, le directeur général est responsable de l’établissement des mandats de paiement et des états de recouvrement;
Le directeur général peut à tout moment prendre connaissance des éléments comptabilisés;
Le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services ;
Le directeur général signe avec le président les pièces émanant du centre.
Myriam SOMERS, rue de Ways, 39, 1470 Genappe – myriam.somers@cpas-genappe.be – 067/64.54.50.

La Directrice Financière
Le CPAS de Genappe dispose d’une directrice financière locale, Anne-Michelle BACLIN. Les compétences légales principales du directeur financier sont les suivantes:
Sous l’autorité du bureau permanent, le directeur financier est chargé de la tenue de la comptabilité du centre et l’établissement des comptes annuels ;
Il remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire du centre ;
Le directeur financier effectue les recettes du centre public d’action sociale et acquitte sur mandats les dépenses ordonnancées jusqu’à concurrence du montant de chaque article du budget;
Il est tenu de faire tous actes interruptifs de la prescription et des déchéances, de faire procéder à toutes saisies, de requérir, au bureau des hypothèques, l’inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles, d’avertir les membres du conseil de l’action sociale de l’échéance des baux, des retards de paiement et de toute atteinte portée aux droits du centre public d’action sociale;
Il est chargé de remettre en toute indépendance un avis de légalité sur tout projet, sauf rares exceptions, de décision de différents organes ayant une incidence financière ou budgétaire égale ou supérieure à 22.000 € ; outre d’autres possibilités quant à cette remise d’avis ;
Le directeur financier peut être entendu à tout moment par les différents organes aux fins d’exprimer ses avis ou suggestions ;
Le directeur financier fait rapport en toute indépendance au conseil de l’action sociale au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis ;
Dans le cadre du système de contrôle interne à mettre en place, le directeur financier est chargé de l’utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir au directeur général des informations financières fiables.

Le travailleur social
Chaque CPAS doit obligatoirement avoir un travailleur social. Cheville ouvrière du CPAS, il est le lien entre le citoyen et l’institution. Comme la loi organique de 1976 lui impose, le travailleur social est là pour aider les personnes et les familles à surmonter leurs difficultés; c’est sa mission première. A cette fin, il procède aux enquêtes sociales préparatoires aux décisions à prendre par les Conseil ou le Comité spécial du service social, fournit la documentation et les conseils et assure la guidance sociale des intéressés.
L’enquête sociale se termine par un diagnostic précis sur l’existence et l’étendue du besoin d’aide et propose les moyens les plus appropriés d’y faire face.  Le travailleur social fournit tous conseils et renseignements utiles et effectue les démarches de nature à procurer aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation. Le travailleur social assure, en respectant le libre choix de l’intéressé, la guidance psycho-sociale, morale ou éducative nécessaire à la personne aidée pour lui permettre de vaincre elle-même progressivement ses difficultés.  Il tient compte de la guidance déjà effectuée et de la possibilité de faire continuer celle-ci par l’autre centre ou service auquel l’intéressé a déjà fait confiance.
Le travailleur social remplit sa mission en suivant les méthodes de travail social les plus adaptées et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés.
Le responsable du service social informe le conseil de l’action sociale, le bureau permanent, le comité spécial du service social ou le directeur général des besoins généraux qu’il constate dans l’accomplissement de sa tâche et propose les mesures propres à y satisfaire.  Le responsable du service social participe aux réunions du comité spécial du service social. En outre, il peut être invité à participer aux discussions du conseil ou du bureau permanent chaque fois qu’il y est traité des problèmes qui intéressent le service social. A Genappe, la fonction du chef du service social est occupée par Pascal Pierart.
Pascal Pierart, chef du service social, rue de ways, 39 1470 Genappe – 067/64.54.54 – pascal.pierart@cpas-genappe.be