£0.000

Que fait le CPAS

Présentation des services

La mission du CPAS ne se limite pas à fournir à ceux qui le demandent les ressources en argent pour vivre dignement. L’aide financière n’est qu’une des nombreuses activités d’un CPAS. En fait, de plus en plus, les CPAS sortent des logiques d’assistance, pour entrer dans des logiques d’action dans plusieurs secteurs : l’emploi et l’insertion professionnelle, le logement, le soutien aux personnes âgées, l’aide aux familles, la médiation de dettes, les politiques de jeunesse et d’enfance, la résolution des problèmes familiaux, etc….

Les services sont l’aide sociale, la médiation de dettes, les consultations juridiques, Sour’Dimension et psychologiques, le restaurant social, l’accueil des candidats réfugiés politiques, l’aide aux familles, le logement.
A Genappe, le CPAS est une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages.

Le bras social de la commune
Le CPAS a également pour mission, dans chaque commune, de coordonner les politiques sociales. Cette mission est inscrite dans la Loi. Pour ce faire, le CPAS peut créer, avec d’autres acteurs dans le monde social de la commune, des comités dans lesquels le CPAS et ces différentes organisations peuvent coordonner leurs actions et se concerter par rapport à des problématiques collectives et/ou individuelles. Le CPAS de Genappe a mis en place et pilote la table ronde de lutte contre la pauvreté infantile regroupant 39 partenaires et 23 institutions agissant dans le secteur de l’enfance.

Les services du CPAS