Opération boîte à Kdo
décembre 15, 2020
En direct dans la boite aux lettres
février 18, 2021

Covid-19

Continuité et adaptation des services suite aux mesures de lutte contre la propagation du Covid-19

Pour donner suite aux décisions du Gouvernement Fédéral concernant la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du COVID-19, le CPAS de Genappe a pris des mesures pour maintenir une continuité de service en s’adaptant aux consignes de prévention. Sur base des recommandations du SPF Santé publique, l’entrée dans les locaux du CPAS est interdite à toute personne qui présente les symptômes suivants : rhume, toux, fièvre, syndrome grippal.

En ce qui concerne le Service aux familles et aux personnes âgées (SAFA), nos équipes d’aides-familiales et aide-ménagères continuent d’effectuer leurs prestations en familles. Elles interviennent au domicile des bénéficiaires, toujours équipées de moyens de protection adaptés aux diverses situations (masques, tabliers, gants, …). En cas de contamination avérée de bénéficiaires au COVID 19, le service examinera d’abord le caractère indispensable des prestations. Dans l’affirmative, des moyens de protection plus spécifiques seront mis à disposition de nos équipes (tabliers/combinaisons jetables, visières, …), et de nouvelles consignes seront édictées. La distribution des repas continue, du lundi au samedi et ce, toujours en liaison chaude.

Le personnel du SAFA peut réaliser sur demande téléphonique (067/64.54.63) ou par mail (cpas@genappe-cpas.be) des courses indispensables pour les personnes âgées et à risque. Ces courses se réalisent sans l’accompagnement du demandeur. Au sujet des transports de personnes : plus aucune personne ne peut être transportée dans les véhicules professionnels du CPAS ou dans les véhicules privés des aides-familiales et aides-ménagères.

La Halte-Accueil, « Les Petits Sourires » est ouverte.

Nous rappelons que les habitants peuvent faire appel au CPAS pour la livraison de repas chaud individuel, en s’inscrivant par téléphone au 067/64.54.63 ou par mail cpas@genappe-cpas.be. Le prix du repas livré à domicile a été revu à la baisse spécifiquement pour les ménages et les familles qui sont strictement confinées à domicile à la suite de la présence du covid-19, soit un prix unique fixé à 4 euros par repas. Toutes les activités de groupe telles que « Les Rout’arts de la Culture », les ateliers logement, la table ronde de lutte contre la pauvreté infantile, la gymnastique douce adaptée aux personnes âgées (Gymsana) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne le service social de première ligne, la permanence logement, le guichet Handiweb, le P’tit Maga, le CPAS recommande aux usagers de privilégier les demandes prioritairement par téléphone au 067/64.54.50 ou par mail (cpas@genappe-cpas.be) tous les jours entre 9h et 12H. Si l’entretien avec un travailleur social s’avère indispensable, un rendez-vous sera organisé.

Les consultations psychologiques, juridiques, médiation de dettes et Sour’Dimension sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À la suite de plusieurs propositions de citoyens, un registre de volontaires a été ouvert au CPAS afin de pouvoir faire appel à leur service, le cas échéant, pour soutenir et renforcer les équipes pour assurer les services principalement à destination des familles et des seniors.

Tout renseignement complémentaire au sujet de ce communiqué peut être obtenu auprès de Vincent Girboux, Président du CPAS de Genappe, 0473.88.11.90, vincent.girboux@genappe.be

Dernière mise à jour : 07/12/2020