Ce budget 2023 s’élève à 7.437.572,17 euros et contient naturellement l’ensemble des moyens nécessaires pour remplir les missions légales prévues dans la loi organique des CPAS. Ce budget intègre les choix établis par les politiques adoptées par le Conseil de l’Action Sociale et concertées avec la tutelle lors de la législature. Après avoir digéré l’impact de la deuxième année de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, ces prévisions budgétaires intègrent les conséquences liées à l’accueil des réfugiés de la crise russo-ukrainienne. En effet, l’aide sociale équivalent au revenu d’intégration sociale (AERIS) a provoqué une hausse inédite et significative des dépenses d’aide sociale, heureusement prises en charge par l’Etat fédéral. Malgré un déficit à l’exercice propre de 150.000 euros, financé par un prélèvement sur le fonds de réserve ordinaire, ce budget, en bonne santé est en nette progression de 35 % au niveau des dépenses sociales. Ce qui démontre une certaine dégradation sociale.
Les statistiques en matière de droit à l’intégration sociale au CPAS de Genappe ne sont pas linéaires, mais suivent plutôt une croissance depuis le 1er janvier 2019 qui atteint en cette fin d’année un chiffre autour de 130 bénéficiaires (chiffre du SPP-IS 10/2022) qui bénéficient du droit à l’intégration sociale. Par conséquent, il est plus que nécessaire d’assurer des recettes qui permettront de financer les revenus d’intégration sociale et les aides sociales qui ont progressé de près de 5,38% au-dessus de la médiane belge (taux de croissance de nombre de RIS entre janvier-juin 2021 et la même période en 2022, source SPP-IS)). La protection temporaire des réfugiés d’Ukraine va non seulement bouleverser les ressources en augmentant la charge de travail, mais également alourdir les prévisions financières pour 2023 à la hausse et fixées à 35% des dépenses.
Les priorités recentrées depuis deux ans sur les missions de base, sont donc toujours d’actualité en ce qui concerne le droit à l’intégration sociale et les aides sociales. Néanmoins, le CPAS de Genappe continue de mener une politique intense et active en matière d’insertion professionnelle qui permet de stabiliser le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. Par ailleurs, il poursuit avec la même intensité des actions préventives en matière de lutte contre la pauvreté à savoir, la guidance générale et budgétaire, pour ne citer que ces mesures qui permettent d’éviter que des situations dégénèrent ou s’aggravent.
Le CPAS, le bras social de la Ville de Genappe, sera amené à poursuivre son investissement social à plusieurs niveaux dans la lutte contre la paupérisation de certaines catégories de la population dont les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les indépendants en difficulté, les travailleurs à temps partiels et les jeunes de moins de 25 ans. Néanmoins, il faut reconnaître que ces enjeux sociaux prioritaires seront partagés par les missions obligatoires, imposées par l’Etat fédéral, liées aux enjeux des mouvements migratoires qui frappent l’Europe, notre pays et notre commune. A cet égard, Genappe est confronté à une évolution rapide et radicale de sa politique d’aide sociale. Des mesures d’accompagnement devront être mises en place afin d’assurer une intégration équilibrée (apprentissage du français, insertion professionnelle et sociale) afin de favoriser une meilleure cohésion sociale dans la commune.
Le budget extraordinaire sera consacré à différents projets liés au « Plan Climat Energie » : la rénovation énergétique des logements pour personnes âgées et du siège administratif, la poursuite de la verdurisation de la flotte, le projet Hydrogen, la reforestation.
Avec le soutien de la commune, le CPAS consolide l’aide sociale, l’insertion professionnelle et sociale dans la pérennité d’actions existantes censées répondre à l’évolution des besoins sociaux dans notre commune tout en préservant le volume de l’emploi. Le CPAS se veut être une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages.
Vous trouverez, en téléchargement, la note de politique générale. Télécharger