Horaires d’été
juin 9, 2021
Offres d’emploi
juillet 15, 2021

Découvrez les Rout’Arts de la culture 2021

L’Atelier des Rout’Arts lance son passeport découverte 2021

La convention de collaboration, dans le cadre de l’inclusion sociale et de la participation culturelle des usagers du CPAS, avec le Centre Culturel de Genappe a été suspendue pendant la période de pandémie. Pour rappel cette initiative novatrice et originale permet aux participants de découvrir leur environnement et d’y prendre une place, à travers toute une série d’ateliers et de sorties culturelles. Cette collaboration se pérennise et reprend en ce mois de juin afin de permettre aux usagers de renouer avec la sociabilisation, l’insertion sociale et culturelle.

D’un point de vue individuel, les objectifs sont de sortir de l’isolement, préserver ou se réapproprier sa dignité, favoriser une prise d’autonomie, retrouver confiance en soi et en son potentiel créateur. D’un point de vue collectif, le groupe est invité à favoriser la création de liens sociaux, la rencontre, la découverte, le respect des différences et des diversités. Une quinzaine de participants, recrutés par le CPAS, ont habituellement pris part aux activités proposées et encadrées par le Centre Culturel de Genappe depuis 2016. Les progrès des usagers ont été éprouvés au travers de différentes activités. Les changements tant individuels que collectifs, ont fait naître une belle solidarité dans le groupe.

Le nombre d’usagers bénéficiant du droit à l’intégration sociale a augmenté de 42% depuis 2020. Par conséquent, l’objectif de cette session d’été, encadrée par Emilie Lavaux, Directrice du Centre Culturel de Genappe et Charlotte Charlier, assistante sociale, est de permettre aux nouveaux usagers de découvrir l’approche proposée dans le cadre de l’Atelier des Rout’Arts et d’autre part, de permettre au public déjà acquis de reprendre des activités socialisantes jusqu’à la fin du mois de juillet 2021.

L’ensemble des activités sont financées par le CPAS de Genappe dans le cadre de la politique d’insertion sociale. Celle-ci a pour objectif de réunir des groupes d’usagers sur deux saisons du mois de septembre 2021 à juin 2022. En fonction des protocoles sanitaires en vigueur, la saison "été" prévoit des visites de musées, des lieux culturels ou publics dans la région ainsi que des ateliers de découverte. Les usagers peuvent encore s’inscrire en contactant Charlotte Charlier au 067/85.28.11. Pour télécharger le programme, cliquez ici.