Ce qu’on appelle couramment « maladie d’Alzheimer » recouvre toute une série de troubles neurologiques apparentés, liés à la mémoire. Il vaut mieux parler de « maladie de type Alzheimer ». L’annonce du diagnostic est toujours un moment très douloureux, tant pour le patient que pour son entourage. L’organisation du quotidien demande une réorganisation, souvent avec le soutien et l'implication des proches.
Le travail effectué par les intervenants de terrain, et plus particulièrement par les aides-familiales et ménagères du CPAS de Genappe nous rappelle régulièrement combien la désorientation chez les personnes âgées tend à s’accroître. C’est pourquoi, le projet « Espace A » se veut ouvert à toutes les familles de la commune de Genappe. Le projet, qui a démarré en octobre 2013, se décline au travers d’actions destinées à accompagner les patients, leurs conjoints et leurs familles dans une approche constructive.
Des séances de gymnastique douce sont programmées à raison d’une matinée par semaine en collaboration avec l’asbl « Gymsana » pour des groupes de maximum 15 participants. Ces séances sont collectives et ludiques, hebdomadaires – pour emmagasiner un maximum de bienfaits – et données par des professionnels de la motricité avec du matériel stimulant. Le groupe se réunit chaque jeudi au P’tit Resto de 9h30 à 10h30.
Deux assistants sociaux ont été formés en tant qu’agent Proxidem afin d’offrir un service d’information et de conseil à destination des familles.