
Les aides-familiales et aides-ménagères
août 24, 2020
Espace Aînés
août 24, 2020Initiative locale d’accueil (ILA)

Accueil des Demandeurs de protection internationale (DPI)
Depuis 2011, le CPAS de Genappe a « ouvert » une Initiative Locale d’Accueil. Par ILA, on entend une structure d’accueil individuelle (parfois collective) gérée par les CPAS (en collaboration avec l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile – FEDASIL) au sein desquelles des demandeurs de protection internationale reçoivent une aide matérielle pendant la durée de leur procédure d’asile.
On parle d’aide matérielle car, généralement, l’ILA est un logement privé, meublé, doté des équipements indispensables afin que les demandeurs de protection internationale puissent subvenir à leurs besoins quotidiens ; par ailleurs, les frais de fonctionnement (loyer, électricité, nourriture, frais médicaux…) sont à charge du CPAS.
Les structures d’accueil sont dites 'ouvertes', ce qui signifie que les résidents sont libres d’y entrer et d’en sortir. Ils y reçoivent le gîte et le couvert, l'habillement, et aussi un accompagnement social, médical, psychologique, l'octroi d'une allocation journalière (l'argent de poche) ainsi que l'accès à l'aide juridique, à des services tels que l'interprétariat et à des formations.
L’ILA du CPAS de Genappe propose 12 places d’accueil pour des demandeurs de protection internationale.