L'aide au logement
L’aide au logement constitue une autre priorité importante de notre institution, qui dispose d’un parc d’appartements et de maisons qui s’adressent à différents publics cibles. La permanence logement de notre centre se tient tous les vendredis de 9h à 12h. sans rendez-vous.
Logements sociaux
Le Centre dispose de 11 logements sociaux qui sont mis à disposition soit en cas d’urgence (4 mois) soit en situation de transit (6 mois) afin de permettre à l’usager de trouver une situation de logement à moyen ou long terme. Certains logements sont mis à disposition dans un contexte d’insertion qui permet de prolonger une durée d’occupation jusqu’à 3 ans.
Logements pour personnes âgées
11 logements pour personnes âgées sont gérés par le CPAS. Ils sont destinés aux seniors habitants la Ville de Genappe. Un projet est en cours de réflexion pour développer un nouveau projet de 8 logements pour seniors.
Logements moyens
Le CPAS de Genappe gère un parc de 12 logements moyens situé à la rue du Longchamps à Baisy-Thy. La construction de ce quartier, composé de 4 maisons (3 chambres) et de 8 appartements (1 et 2 chambres) avait nécessité un investissement public d’un millions d’euros partagé pour la première moitié par le CPAS de Genappe et l’autre moitié par la Province et la Région wallonne. Mis en service en 2000, ces logements moyens sont destinés à aider les jeunes ménages originaires de Genappe à résider dans leur commune.
Des conditions de revenus sont assorties à l’attribution de ces logements pour les ménages dont les revenus annuels imposables sont situés entre 27.400 et 42.400 € pour une personne seule et entre 34.200 et 51.300 € pour un ménage (avec une majoration pour enfant à charge de 2500 euros). Les loyers sont fixés entre 362 et 598 euros en fonction du type de logement, pour une location consentie pour une durée de 9 ans maximum. Chaque logement dispose d’un séjour, d’une cuisine équipée (taque, hotte, four, frigo), d’une salle de bains et d’un WC séparé, d’un débarras et d’un jardin privatif.
Une liste de candidats locataires est ouverte en permanence par le CPAS de Genappe pour constituer une réserve pour ces logements moyens. L’attribution du logement ainsi que le loyer mensuel de base sont déterminés par le Conseil de l’action sociale, dans le respect des dispositions régionales applicables à ce type de logement. Les priorités sont accordées aux ménages à revenus moyens domiciliés dans l’entité ou démontrant un lien avec la Ville de Genappe. Les candidats doivent adresser leur candidature par lettre recommandée à Monsieur Vincent Girboux, Président du CPAS de Genappe, rue de Ways, 39 à 1470 GENAPPE ou la déposer au CPAS contre accusé de réception (accueil ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 heures exclusivement). Toute information utile peut être obtenue au 067/64.54.50.
Logements AIS pour les habitants de Genappe
Le CPAS de Genappe collabore avec l’Agence Immobilière du Brabant Wallon dans la prise en gestion de 22 logements supplémentaires depuis 2013. Dans ce cadre, l’AIS-BW s’engage à développer avec les futurs locataires une véritable pédagogie de l’habiter. Ces logements seront attribués par l’AIS-BW, par priorité, aux candidats habitant Genappe, par le biais d’une proposition faite par le Comité spécial du Service social ou de son Conseil de l’action sociale, après une concertation avec la cellule sociale de l’agence provinciale. Pour sa part, le CPAS s’engage, dans le cadre de ce projet, à assurer un accompagnement social individuel pour chaque locataire qui le nécessite et apporte une contribution financière à l’AIS-BW de 135 euros par logement et par mois pendant toute la durée du mandat de gestion. Cette contribution est demandée afin de diminuer la différence entre le loyer du propriétaire et le loyer réel payé par le locataire. Cette collaboration rencontre les intérêts des propriétaires, qui bénéficient d’une garantie de revenus et d’une exonération de précompte immobilier, et des candidats locataires. L’A.I.S. BW assure désormais une permanence au CPAS tous les premiers mercredis de chaque mois au siège de notre centre. Tout renseignement peut être obtenu auprès du CPAS au 067/64.54.50 ou de l’AIS-BW au 010/23 60 87.