Offres d’emploi
octobre 25, 2021
Un budget à l’essentiel !
janvier 6, 2022

La marche du Ruban Blanc

Jeudi 25 novembre, rendez-vous à 13h30

Depuis 1999, le 25 novembre a été proclamé, par l’ONU, Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Par sa résolution 54/134, elle invite les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à promouvoir des activités pour sensibiliser l'opinion. La campagne vise à susciter une réflexion que chacun pourra entamer seul, avec sa famille, ses collègues ou ses proches. Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui s’engagent, à travers les 180 pays participants, à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner les actes de violence contre des femmes.

La Ville et le CPAS de Genappe s’associent, cette année, pour organiser une Marche du Ruban Blanc, le jeudi 25 novembre, en collaboration avec nos partenaires. Cette invitation est également lancée aux Cpas du Brabant wallon.

Nous invitons la population à prendre part à cette marche symbolique dont le départ sera donné à 13h30 au CPAS de Genappe (39, rue de Ways), pour un parcours d’environ 1h30 qui nous conduira à travers les rues de notre Commune jusqu’à l’Espace 2000. Le « Dress code » sera le port (obligatoire) du masque noir sur lequel vous accrocherez un ruban blanc !

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le CPAS de Genappe rappelle également ses deux actions principales dans la lutte contre la violence conjugale et intrafamiliale contenues dans le Programme Stratégique Transversal (PST) du CPAS de Genappe.

En effet, le service social est régulièrement amené à accompagner des femmes victimes de violences de la part de leur (ex)partenaire. Face à cette situation, le CPAS de Genappe a instauré une référente « violences conjugales et intrafamiliales ». L’objectif est de disposer au sein du Centre d’une assistante sociale spécialisée dans ce domaine. Cela comprend l’accompagnement du conjoint victime, des enfants victimes ou exposés à la violence de l’auteur. L’objectif est d’améliorer l’accueil des bénéficiaires de l’entité, victimes de violences intrafamiliales, par une personne compétente et formée dans ce domaine. Cette approche comprend également la synergie avec « Les Tamaris » ASBL, la commission d’aide juridique du Brabant Wallon et le service d’aide aux victimes de la Police. Celle-ci sera également communiquée aux Partenariats Locaux de Prévention existant sur le territoire.

La deuxième action consiste à prendre position de manière symbolique. La violence à l’égard des femmes ne se limite pas à une culture, une région ou un pays en particulier ni à des groupes spécifiques de femmes au sein d’une société. Les violences faites aux femmes constituent un phénomène universel. La campagne du ruban blanc est l'initiative la plus importante au monde. Elle a pour but de sensibiliser la population. Plus de 180 pays y participent. La campagne vise à susciter une réflexion que chacun pourra entamer seul, avec sa famille, ses collègues ou ses proches. La campagne du ruban blanc a été lancée au Canada en 1991 suite à une tuerie dans une école. C’est une initiative portée par des hommes. Ils ont décidé ensemble de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc.

Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui s’engagent à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner les actes de violence contre des femmes.

A cet égard, le CPAS de Genappe et le plan de Cohésion Sociale organisent une marche du Ruban blanc sur le territoire de la commune.

Le CPAS de Genappe considère la lutte contre la violence conjugale et intrafamiliale comme une priorité sur le territoire de la commune de Genappe.