
Le Comité de direction
février 29, 2020
Le Président
mars 26, 2020Le CPAS en deux mots


Une vie conforme à la dignité humaine
Le CPAS a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. La loi organique des CPAS précise que "Le Centre Public d'Action Sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles, l'aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique". La Loi n’explicite pas la notion de « dignité humaine », mais cela signifie en tout cas, au minimum, de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir et se déplacer, et ce pour tous les membres de la famille. Le CPAS assure cette aide dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des personnes intéressées.
La mission du CPAS ne se limite donc pas à fournir à ceux qui le demandent les ressources en argent pour vivre dignement. L’aide financière n’est qu’une des nombreuses activités d’un CPAS. En fait, de plus en plus, les CPAS sortent des logiques d’assistance, pour entrer dans des logiques d’action dans plusieurs secteurs : l’emploi et l’insertion professionnelle, le logement, le soutien aux personnes âgées, l’aide aux familles, la médiation de dettes, les politiques de jeunesse et d’enfance, la résolution des problèmes familiaux, etc…. A Genappe, le CPAS est une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages.
Le bras social de la commune
Le CPAS a également pour mission, dans chaque commune, de coordonner les politiques sociales. Cette mission est inscrite dans la Loi. Pour ce faire, le CPAS peut créer, avec d’autres acteurs dans le monde social de la commune, des comités dans lesquels le CPAS et ces différentes organisations peuvent coordonner leurs actions et se concerter par rapport à des problématiques collectives et/ou individuelles. Par exemple, le CPAS de Genappe a mis en place et pilote la table ronde de lutte contre la pauvreté infantile regroupant 39 partenaires et 23 institutions agissant dans le secteur de l’enfance.
Le programme stratégique transversal (PST)
Le P.S.T. est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le conseil de l’action sociale pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.
Les défis du CPAS en 10 lignes
Les défis sont nombreux lorsqu’on évoque les politiques sociales. Le CPAS, le bras social de la Ville de Genappe, sera amené à relever plusieurs défis : le vieillissement de la population avec en corollaire un projet de création d’une Maison de repos publique, la paupérisation de certaines catégories de la population dont les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les indépendants en difficulté, les travailleurs pauvres et les étudiants issus de familles modestes. Ces enjeux sociaux sont prioritaires. Dans la forme, un autre défi s’impose comme une nécessité, celle de la transition écologique. Cette déclaration entend intégrer les transitions environnementales, énergétiques et sociales. Du côté de l’extraordinaire, les projets sont logiquement orientés vers le patrimoine de l’institution et sur la politique du logement. Un budget extraordinaire sera consacré à la restauration du bâtiment classé, aux aménagements extérieurs et intérieurs afin d’améliorer l’accueil au rez-de-chaussée et l’organisation des bureaux.
Pour télécharger les projets, cliquez ici