Le CPAS a conclu un partenariat avec l’asbl « Goods to Give » en vue d’organiser la distribution de produits non-alimentaires aux familles et usagers en difficulté, issus de surplus de stocks non-alimentaires auprès du monde industriel. Cette approche peut se réaliser au moyen d’une plate-forme logistique et internet (un entrepôt professionnel et un site catalogue permettant de commander). L’ASBL fournit une multitude de produits non-alimentaires et ce, pour un montant équivalant à 8% du prix d’achat de l’article.
Les premières commandes ont permis de distribuer des produits d’entretien de la maison, de soins et d’hygiène, de puériculture (soins bébé), scolaires, linge de maison …
Dans un premier temps, le bénéficiaire rencontre un (ou son) assistant(e) social(e) qui établit avec lui le bon de commande en tenant compte de son budget et de sa composition de ménage. La livraison se fait toujours en fixant un rdv avec l’agent (Sandra) chargé de l’organisation de ce service (au mieux, la semaine qui suit le dépôt du bon de commande). Il est demandé une participation à hauteur de 15% du prix de l’article, soit entre 0,50 et 2,00 euros par produit. Ceci permet de combler le coût d’achat et de transport des marchandises.