En janvier 2014, dans la lignée de la mise en place des tables rondes, le CPAS de Genappe répondait à un appel à projet du SPF Intégration Sociale et s’est vu octroyer un subside de 25 000 euros permettant la conduction de ces réunions ainsi que la mise en place d’un Référent Enfance sur la commune.
L’action du « référent enfance » n’est donc pas limitée aux seules familles connues par le CPAS mais concerne l’ensemble des familles de l’entité de Genappe, touchées par des difficultés. Il s’adresse aux enfants âgés de 0 à 12 ans.
Afin de faire connaître le rôle du «Référent Enfance », le CPAS de Genappe a édité une brochure intitulée « Guide pour garder le sourire » qui est distribuée à tous les élèves fréquentant une école à Genappe tous réseaux confondus. Le CPAS de Genappe espère, au travers du petit guide, sensibiliser les acteurs de terrain ainsi que les familles quant aux problématiques de précarité au sens large et permettre d’accroitre les collaborations avec le Référent Enfance.
En décembre 2013, le CPAS de Genappe initiait la mise en place des Tables Rondes « contre la Pauvreté Infantile », dont l’objectif était de réunir les différents acteurs de terrain autour de la problématique de la précarité infantile au sens large (précarité sociale, financière,….) Ces tables rondes organisées à raison d’une réunion tous les 2 mois ont permis de rassembler une cinquantaine d’intervenants sociaux issus de 26 institutions en contact avec les enfants de 0 à 12 ans. Si dans un premier temps, ces rencontres ont été l’occasion de mieux connaitre les différents intervenants, celles-ci ont également permis de se rassembler autour de thématiques particulières (systémique familiale, présentation du Tribunal de la Famille,….) et de mettre sur pied différents projets.
Des tables rondes, plusieurs projets ont également émergé dont la réalisation d’une journée « pour garder le sourire » de la citoyenneté ayant pour objectif l’inclusion sociale de l’enfant au sein de sa commune. La finalité est de permettre à chaque enfant de prendre connaissance des différents services se trouvant sur la commune auxquels lui et sa famille pourraient faire appel. Chaque année, au mois d’avril, les enfants de 4ème primaire de toutes les écoles de Genappe sont invités à participer à cette journée citoyenne sous forme d’un parcours découverte. Les enfants sont amenés à visiter les différentes institutions partenaires de la journée à savoir : l’administration communale, le commissariat de la zone de Police, l’académie de musique, le Centre de lecture publique, l’AMO « Tempo », Le Centre d’Expression et de Créativité « Les Ateliers du Lez’Arts », le Centre Culturel, la Maison de Jeunes et le CPAS.
L’objectif de la table ronde de lutte contre la pauvreté infantile est bel et bien d’aller au-delà des clivages, de permettre aux différentes structures de travailler dans un réel partenariat et de toucher tous les enfants qui en ont besoin. L’apport d’éventuels fonds dégagés par ce projet constitue donc l’opportunité d’apporter une envergure inégalée au niveau local dans l’approche de cette problématique.
Les objectifs de la Table ronde de lutte contre la pauvreté infantile sont mis en œuvre par un « Référent Enfance », qui se charge de différentes missions :
1. Réaliser la coordination des « tables rondes » et favoriser le travail en réseau.
Trois axes ont émergé lors de la première « table ronde » :
2. En plus du travail de coordination des tables rondes existantes, le « Référent Enfance » est chargé d’évaluer la situation sur la commune, établir une photographie de la pauvreté infantile afin d’agir là où cela s’avère nécessaire. Une estimation actuelle, basée sur une étude de l’IWEPS, chiffre déjà à 300 le nombre d’enfants en situation précaire sur le territoire communal. Or, au travers de ses actions, le CPAS n’atteint actuellement que 80 enfants.
3. Le « Référent Enfance » est un facilitateur de communication entre les différents intervenants. Sa tâche est comparable à celle d’une « Personne-Relais », sorte de « délégué aux droits de l’enfant », mais au niveau communal. Cet assistant social est l’interlocuteur privilégié des familles en ce qui concerne les questions relatives aux enfants, et également des différents acteurs en contact avec les enfants. Sa connaissance du réseau social lui permet d’orienter rapidement les situations vers les intervenants adéquats. Il est donc amené à être « l’interface » entre le personnel enseignant, le personnel des crèches, les responsables de clubs sportifs et autres intervenants locaux. Un seul numéro pour le référent Enfance : 0479 56 09 01.
4. Mise en place de formations spécifiques : une formation/sensibilisation pour le personnel enseignant, de l’accueil extrascolaire et des crèches de la commune sera organisée. Celle-ci traitera de la problématique et visera à permettre de détecter les situations difficiles, de mieux les aborder et d’amener la personne à recevoir l’aide nécessaire dans le respect. Le projet vise à atteindre les enfants de 0 à 12 ans, qui résident sur le territoire communal et qui en ont besoin. Il parait également fondamental d’amener les parents à scolariser régulièrement les enfants dès les maternelles, augmentant ainsi leurs chances d’intégration et de réussite à l’école primaire.