Référent violences conjugales et intrafamiliales
août 14, 2020
Des chèques scolaires pour soutenir la rentrée !
août 20, 2020

Permanences spécialisées


Soutien aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales – Tamaris
Les permanences « Tamaris » (asbl) ont lieu le 1er jeudi matin du mois (sur rendez-vous) de 10h à 12h. Il s’agit de permanences d’aides juridique et psychologique destinées aux victimes de violences conjugales, physiques, psychologiques, financières… Elles sont tenues par une psychologue et une juriste. Le principe consiste à consulter la psychologue dans un premier temps, et ensuite, si les usagers souhaitent un renseignement juridique, de consulter la juriste.

Soutien aux personnes sourdes et malentendantes - Sour'Dimension
Le CPAS de Genappe participe au service destiné au public sourd et malentendant. Ce dernier a pour mission de permettre l’accès de tous aux services de la commune ou du CPAS ainsi que de l’autonomisation de la personne sourde dans le respect de sa langue et de sa culture. Le CPAS accueille donc une permanence « Sour’Dimension » qui propose un soutien individualisé, une écoute attentive en langue des signes ou via tout autre moyen de communication adapté au rythme de la personne. Il a pour mission de répondre à toute demande d’ordre social, familial, financier, administratif, juridique, médical, professionnel, formatif, sportif, culturel … La permanence sur rendez-vous est accessible via ce lien internet http://www.chaumont-gistoux.be/cpas/sourdimension/contact !

Consultations juridiques
Les permanences juridiques sont organisées, sur demande, régulièrement au sein du CPAS. Organisées par la commission d’aide juridique, ce service garantit l’accès gratuit pour la population de la commune aux consultations juridiques tenues par un avocat. Par ailleurs, ce service garantit également l’accès gratuit aux (permanences d’aide juridique organisées par le barreau de Nivelles) et par les organismes d’aide juridique agréés à Wavre, Nivelles, Tubize et Jodoigne. Il s’agit d’un premier avis.

Consultations psychologiques
Le CPAS organise tous les lundis après-midi une permanence psychologique où l’usager peut solliciter un soutien psychologique et moral qui se traduit par un entretien avec un psychologue agréé par notre centre. Il s’agit ici de soutenir toute personne éprouvant des difficultés face à une situation éprouvante. Les consultations peuvent être gratuites.