La marche du Ruban Blanc
novembre 18, 2021
Marchés publics
février 21, 2022

Un budget à l’essentiel !

Le budget ordinaire a été analysé en profondeur dans ses dépenses et ses recettes afin de permettre au CPAS de disposer des ressources les plus adéquates pour remplir ses missions de base en matière de lutte contre la précarité et les nouvelles pauvretés provoquées par les conséquences de la crise Covid-19. Avec un montant total de 5.479.989,89 euros, les prévisions financières pour 2022 sont à la hausse de 6%.

Tout comme 2021, le prochain exercice invite les équipes de notre Centre à se concentrer sur les missions de base que sont l’octroi du droit à l’intégration sociale et les aides sociales pour la population en fragilité de notre commune. Il s‘agira également de relancer les activités collectives afin de stimuler le lien social.

Les statistiques en matière de droit à l’intégration sociale au CPAS de Genappe ne sont pas linéaires, mais suivent plutôt une croissance depuis le 1er janvier 2019 qui culmine aujourd’hui à 120 bénéficiaires du droit à l’intégration sociale selon les statistiques de cette fin d’année. Par conséquent, il est plus que nécessaire d’assurer des recettes qui permettront de financer les revenus d’intégration sociale et les aides sociales qui ont progressé de près de 59% en 2019, de 28% en 2020 et de 1% en 2021. Après deux années difficiles dans le domaine de l’insertion professionnelle, les résultats de mise à emploi ont retrouvé le niveau d’activité antérieur à la crise Covid-19, ce qui permet de stabiliser le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale.

Par ailleurs, le CPAS de Genappe poursuit avec la même intensité des actions préventives en matière de lutte contre la pauvreté à savoir, la médiation de dettes, la guidance générale et budgétaire, pour ne citer que ces mesures qui permettent d’éviter que des situations dégénèrent ou s’aggravent.

Il faut être conscient que l’évolution des formes d’aides sociales cherche à rencontrer nos concitoyens les plus fragiles que sont les seniors, les ménages monoparentaux, les travailleurs à temps partiel, les indépendants en cessation d’activité ainsi que les jeunes. Au 30/09/2021, les moins de 25 ans constituent toujours une part importante de notre action sociale (51,46% des bénéficiaires du RIS), dont les étudiants qui représentent 20,39% des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. Les moyens dont dispose le CPAS sont censés apporter des réponses aux questions relatives à l’évolution de ces nouvelles pauvretés provoquées par la crise sanitaire.

Les enjeux et les projets de la note de politique sociale sont en cours d’évaluation dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST), mais on peut déjà constater que de nombreuses fiches projet sont réalisées. Le budget extraordinaire sera consacré à différents projets liés au « Plan Climat Energie » : la rénovation énergétique des logements pour personnes âgées et du siège administratif, la poursuite de la verdurisation de la flotte, le projet Hydrogen, le reboisement. Le projet extraordinaire prévoit la poursuite des investissements dans la modernisation informatique de notre centre.

Logiquement, le budget qui vous est présenté pour l’année 2022 contient naturellement l’ensemble des moyens nécessaires pour remplir les missions légales prévues dans la loi organique des CPAS. Ce budget intègre les choix établis par les politiques adoptées par le Conseil de l’Action sociale et concertées avec la tutelle lors de la législature. Il intègre pour la deuxième année l’impact de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Le CPAS se veut être une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages.

Vous trouverez, ci-joint, une synthèse du budget 2021 tel que présenté en conseil communal.

Meilleurs voeux

Vincent Girboux, Président du Cpas de Genappe



Pour plus d'informations télécharger le PDF

.