Un véhicule qui gaze…
décembre 3, 2020
Saint-Nicolas n’a oublié personne…
décembre 15, 2020

Volontariat, dons et legs

De bonnes raisons pour aider le CPAS de Genappe peuvent rencontrer votre motivation. Vous apportez votre aide à des personnes fragilisées de tout âge : bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées au travers de projets comme celui du P’tit resto, de la crèche sociale Les P’tits Sourires,

Vous apportez votre aide à lutter contre la précarité près de chez vous, pour des personnes qui pourraient être vos voisins. Vous apportez votre aide pour construire une société meilleure, plus juste et plus solidaire, dans laquelle personne ne doit être abandonné au bord du chemin.

Vous apportez votre aide à une institution, le CPAS de Genappe, qui fait preuve au quotidien, depuis la fusion des communes, d’une grande expérience dans l’écoute attentive et le soutien individualisé aux personnes qui en ont réellement besoin.

Les dons et legs au CPAS de Genappe peuvent être prodigués :

  • en action de bénévolat ;
  • en espèces, capitaux, rentes, virement bancaire;
  • en biens de première nécessité (aliments, vêtements, meubles,...)
  • en biens immobiliers (bâtiments, terrains);

Le cas échéant le don / legs peut préciser une affectation particulière. Il devra être en tout cas effectué directement de votre compte sur le compte du CPAS. Tout don en espèces d’au moins 40 € donne lieu à une réduction d’impôt. Elle sera de 45% du montant de votre don. Ce montant sera le total des dons que vous aurez effectués à notre avantage durant l’année civile. Le CPAS vous remettra une attestation fiscale pour ce total.

Legs & Legs en duo

Si vous n’avez pas d’héritiers légaux, vous pouvez léguer tous vos biens mobiliers et immobiliers au CPAS ou vous pouvez les léguer avantageusement à une tierce personne de votre choix, suivant le « legs en duo ». Cette formule consiste en ceci :

  • vous léguez vos biens au CPAS ;
  • vous convenez avec le CPAS qu’il donnera une partie de ces biens à la personne que vous aurez désignée comme héritier ;
  • le CPAS prendra à ses frais les droits de succession que votre héritier devrait normalement payer sur les biens dont il hérite ;
  • le CPAS reste le légataire des biens que vous ne lui aurez pas demandé de transférer à votre héritier désigné. Le CPAS ne paiera qu’un droit de succession réduit sur cette partie du legs.